Que vous planifiiez une balade pour admirer les feuillages d’automne ou que vous vous rendiez simplement au travail, voici quelques conseils pour vous aider à négocier la route plus clairement, pour une conduite d’automne sécuritaire et agréable.
Assurez-vous de parler à votre mécanicien de ces éléments supplémentaires d’entretien pour garantir une visibilité optimale au volant.
Conseils pour une visibilité optimale en voiture:
- Vérifiez l’alignement des phares : Les nids de poule de l’été peuvent désaxer vos phares.
- Remplacez les ampoules faibles ou grillées : Les ampoules classiques ont tendance à émettre moins de lumière en vieillissant.
- Vérifiez si les phares DEL sont endommagés ou clignotent. Les lentilles des phares DEL doivent être nettoyées fréquemment.
- Remplacez les lames d’essuie-glace usées : Si les essuie-glace laissent des traces sur votre pare‑brise ou font un bruit inhabituel, il est temps de les remplacer.
- Vérifiez la présence de craquelures et écaillures : Si vous apercevez une petite craquelure, faites-la corriger immédiatement avant que le problème ne s’aggrave. L’arrivée du froid peut aggraver les craquelures.
- Remplacez régulièrement le liquide d’essuie-glace : Remplacez régulièrement votre liquide d’essuie-glace lorsque vous faites faire l’entretien périodique de votre voiture.
- Restaurez les phares ombrés : Demandez à votre mécanicien de nettoyer ou de restaurer vos phares pour qu’ils redeviennent comme neufs. Sinon, s’ils sont endommagés, informez-vous sur le remplacement des lentilles.
Autres conseils pour l’entretien des véhicules pour une conduite automnale sécuritaire :
- Vérifiez le rendement et l’usure des freins : À la chaleur, les plaquettes de freins s’usent rapidement. Faites inspecter les freins avant vos sorties d’automne.
- Remplacez vos pneus par des pneus neufs. Est-ce que vos pneus montrent le moindre signe d’usure inhabituelle (taches, bordure intérieure ou extérieure), bosses ou lacérations?
- Vérifiez le gonflement des pneus : Tandis que les températures chutent, la pression des pneus tend à diminuer, ce qui influe sur le rendement-consommation et sur la conduite.
- Vérifiez la batterie de votre voiture : Les pics de chaleur de l’été peuvent entraîner différents problèmes de batterie à l’automne, par exemple corrosion et sulfatation accélérée, pouvant se traduire une panne de batterie.
- Vérifiez les systèmes de chauffage et de déglaçage : Cet aspect est essentiel pour maintenir une bonne visibilité et un bon confort au cours de la fraîcheur des mois d’hiver.
- Inspectez le système d’échappement : Les fuites de monoxyde de carbone peuvent être particulièrement dangereuses au cours des temps froids, car les fenêtres sont souvent fermées.
- Changez le filtre à air de l’habitacle : C’est un moyen peu coûteux de rendre l’habitacle plus sain pour toutes les personnes présentes dans la voiture.
- Vérifiez les courroies du moteur : Tout comme les autres composantes à base de caoutchouc, les courroies s’usent avec le temps, particulièrement après de longues expositions aux chaleurs extrêmes.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.