La météo touche les freins de votre véhicule de diverses façons, provoquant notamment des bruits inhabituels et une faible réactivité vous faisant courir des risques d’accident, à vous et à votre famille.
La chaleur estivale endommage les composantes des freins, créant des problèmes pour les conducteurs qui visitent des régions aux mauvaises conditions météorologiques ou qui y vivent. La diminution de la puissance d’arrêt, où il faut plus longtemps que d’habitude pour que le véhicule fasse un arrêt complet, est un autre signe que vos freins ont besoin d’attention.
Si la pédale de frein vibre, c’est également un signe que vous devez discuter avec votre conseiller en service, de dire Tony Molla, vice-président de l’Automotive Service Association, société sans but lucratif établie au Texas et qui se consacre à l’entretien des véhicules.
Vous n’avez pas à attendre que l’icône des freins s’allume. Une inspection de routine avant l’hiver éliminera les problèmes potentiels.
Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir vos freins en bon état au cours des prochains mois :
- Après avoir conduit tout l’été, remplacez les plaquettes de freins usées pour éviter les problèmes à l’automne. N’attendez pas que les crissements se changent en grincements et finissent par endommager les rotors, dont la réparation est beaucoup plus coûteuse.
- Utilisez des pièces de qualité, pour plus d’adhérence et de durabilité. La qualité des plaquettes varie selon leurs matériaux composites – fibres métalliques, composés de caoutchouc, silicates et résines.
- Vérifiez le liquide et les canalisations des freins. La friction et la chaleur peuvent contaminer le liquide de frein et accélérer l’usure des plaquettes de frein.
- N’ignorez pas les voyants d’avertissement du système de freinage. Parfois, le problème peut être aussi simple que d’ajouter du liquide de frein. À d’autres moments, cela peut être un signe de problème urgent concernant les composantes des freins ou le système ABS du véhicule.
- Insistez sur une inspection des freins avant de quitter la ville pour votre prochain périple. Si le trajet suppose des routes de montagne, assurez-vous que votre véhicule peut s’accommoder facilement des stress et contraintes attribuables à des arrêts et freinages fréquents.
- Effectuez un essai si vous comptez tirer une remorque ou si vous utilisez une sellette d’attelage. Conduisez votre véhicule vers une autoroute locale et testez les freins à diverses vitesses et notez toute vibration, lenteur de réaction ou bruit.
- Vérifiez le système de freinage d’urgence. Les gens, pour la plupart, utilisent leur système de freinage d’urgence pour se garer et pourtant, il fonctionne également comme système de secours du système de freinage principal.
- Vérifiez les feux de freinage pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et éclairent bien. Demandez à un ami de vous aider lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Même si les DEL s’allument, il peut y avoir un problème. Les ampoules peuvent vaciller ou cesser complètement de fonctionner.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.