
Janvier marque le début d'une nouvelle année pleine de joie, mais aussi de conditions météorologiques difficiles et d'état des routes incertain. C'est également le moment idéal pour planifier une inspection de votre véhicule afin de vous assurer qu'il est prêt à affronter les rigueurs de l'hiver.
Voici les contrôles d'entretien à effectuer en plein hiver pour que votre voiture reste en parfait état et fonctionne sans problème, selon la Federal Highway Administration.
Conseils d'entretien automobile pour voyager en toute sécurité en janvier :
1. Testez votre batterie. Le froid peut transformer une batterie faible en un problème matinal. À quand remonte votre dernier contrôle de charge de batterie ? Un simple test de capacité de charge peut éviter des pannes soudaines lorsque vous voyagez loin de chez vous. Les batteries de plus de trois ou quatre ans sont particulièrement susceptibles de tomber en panne.
2. Vérifiez la profondeur des sculptures de vos pneus. Pour une traction sûre sur les routes glissantes, la profondeur des sculptures doit être d'au moins 6/32 pouces. Si vous ne disposez pas d'un indicateur de profondeur, effectuez un test avec une pièce de monnaie. Placez une pièce de monnaie à l'envers dans la rainure de la sculpture. Le haut de la tête de la pièce est-il visible ? Si c'est le cas, vos pneus ne sont peut-être plus en mesure d'assurer une adhérence fiable sur la route. Appelez votre conseiller technique pour une inspection professionnelle.
3. Remplacez vos essuie-glaces. La neige, la neige fondue et le sel peuvent user les essuie-glaces au fil de la saison. Un atelier d'entretien peut les remplacer par des balais d'essuie-glaces antigel qui restent souples à des températures extrêmes. Veillez à remplir votre réservoir de lave-glace avec un produit antigel qui permet de garder votre pare-brise dégagé dans des conditions hivernales difficiles.
4. Vidange d'huile et lubrification des composants. Tous les conducteurs savent que l'huile moteur est essentielle au bon fonctionnement du moteur, mais il est facile de l'oublier lorsqu'on se prépare pour sa prochaine sortie hivernale. Assurez-vous que votre véhicule dispose de liquides propres, conçus pour résister aux températures froides lors de vos aventures dans la neige. Demandez à votre conseiller technique des informations sur l'huile hivernale, conçue pour résister aux températures glaciales et circuler rapidement dans le moteur.
5. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et d'antigel. Un remplissage régulier et une purge du système permettent à votre véhicule de fonctionner correctement dans des conditions hivernales. Consultez votre manuel d'utilisation, car la fréquence de purge du radiateur peut varier entre deux et cinq ans. Une inspection du système de chauffage et de refroidissement de votre véhicule permet de détecter les problèmes de fuites, de performances du moteur, de climatisation et de confort des passagers.
6. Faites inspecter vos freins. Les composants des freins, tels que les plaquettes, les disques et les capteurs ABS, peuvent avoir subi des conditions difficiles pendant des semaines avant l'arrivée du mois de janvier. Le sel de voirie, l'humidité, la corrosion et les températures glaciales affectent les performances des freins. Soyez attentif aux grincements et aux crissements causés par des plaquettes de frein usées. Votre véhicule met-il plus de temps que d'habitude à s'arrêter ? Demandez à votre conseiller technique d'inspecter le système de freinage de votre véhicule.
7. Remplacez les feux défectueux. Faites appel à un professionnel pour vérifier vos phares, vos feux de freinage et vos phares antibrouillard afin de vous assurer que toutes les ampoules fonctionnent. Si vos phares semblent ternes ou jaunis, remplacez les lentilles afin qu'ils puissent éclairer plus loin et plus intensément. Un bon éclairage améliore la visibilité et augmente votre temps de réaction sur les routes sombres en hiver.
8. Vérifiez le système de traction intégrale de votre véhicule. Assurez-vous que votre système de traction intégrale ou à quatre roues motrices fonctionne correctement en faisant vérifier le liquide de la boîte de transfert et du différentiel par un professionnel. Le bon état de ces composants permet de maintenir une traction maximale, en particulier sur les routes mouillées et verglacées.
9. Prévoyez un contrôle de l'alignement avant votre départ. Les bordures de trottoir enneigées, les ornières profondes et les nids-de-poule peuvent désaligner vos roues. Les ateliers d'entretien peuvent effectuer les contrôles nécessaires pour réajuster vos roues et stabiliser votre véhicule sur les routes glissantes en hiver. Un alignement correct protège également les composants de la suspension et vous permet de réaliser des économies à long terme.
10. Testez votre système d'échappement. Même une petite fissure ou un petit trou peut rapidement devenir un problème grave par temps glacial. Faites vérifier par un professionnel s'il y a des fuites ou des dommages et assurez-vous que le monoxyde de carbone ne s'infiltre pas dans l'habitacle.
Autres rappels pour voyager en toute sécurité en hiver
Pour conduire en toute sécurité en janvier, il ne suffit pas d'avoir un véhicule en bon état de marche. Prenez quelques précautions supplémentaires avant et pendant le voyage.
11. Réapprovisionnez votre trousse d'urgence pour l'hiver. Réapprovisionnez-vous en articles essentiels tels que des piles pour lampe de poche, des fournitures de premiers secours, des fusées de détresse, du liquide lave-glace et du spray dégivrant. Remplissez les articles que vous avez utilisés au cours des mois précédents et gardez votre trousse bien approvisionnée pour le reste de l'hiver.
12. Gardez le réservoir d'essence du véhicule à moitié plein. En gardant le réservoir d'essence à moitié plein, vous bénéficiez d'une protection supplémentaire si vous êtes coincé dans la circulation ou si vous subissez des retards pendant une tempête de neige. Cela permet également d'éviter la condensation à l'intérieur du réservoir, qui peut entraîner le gel de la conduite d'essence et la corrosion à l'intérieur du réservoir.
13. Vérifiez les joints des portes et du coffre. Les cycles de gel-dégel du mois de janvier peuvent provoquer des fissures, des collages ou des fuites au niveau des joints. Maintenez la souplesse des joints en caoutchouc des portes et du coffre à l'aide d'un produit spécialement conçu pour les véhicules.
14. Envisagez un traitement antirouille. L'exposition constante de votre véhicule à l'humidité, à la neige fondue et au sel de voirie peut provoquer de la rouille. Envisagez un revêtement de dessous de caisse comme barrière de protection contre la corrosion.
15. Inspection à mi-parcours pour les longs trajets. Même un véhicule correctement entretenu peut rencontrer des problèmes lors d'un long trajet hivernal. Prévoyez un arrêt dans un centre de service à mi-parcours de votre voyage.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.
